THERE IS NO FUTURE WITHOUT NATURE THUS ART SHOULD BE CONCERNED ABOUT.

"DO NOT POLLUTE THE PLANET"

 

 

note du 20/03/07:

Aucune de mes photos n'est retouchée. C'est l instant,la lumiére,la couleur,la composition,

l 'emotion intérieure qui me poussent a ouvrir le diaphragme. Je marche longtemps tout en me perdant dans la nature et je trouve .Mes photos sont limitées souvent a 8 exemplaires car je les veux uniques comme mes peintures.Je les signe au pinceau. Pendant 6 ans j ai utilisé mes deux anciens appareils de la marque "nikkormat el" avec des objectifs "nikkor". Ma photographie est souvent un moyen d ' évasion face aux grands cheminements intérieurs qu implique le monde de la peinture.Néanmoins elle est aussi une référence à mes compositions picturales.

 

note du 1/04/07:

a partir de ma passion pour la photographie , j ai commencé a peindre en 2001 sur mes propres tirages argentiques , sur les images de modéles des grands magazines, les posters, cartons publicitaires et les cartes postales...

Je suis trés souvent fasciné par le regard d' un modéle qui reste présent dans une peinture abstraite.

 

note du 2/04/07:

Oui, j ai peint sur beaucoup de cartons publicitaires tel que "time out" diffusé à Londres car c' était un moyen pour moi de vivre dans l image, de m' approprier la date,les écrits et le regard d une beauté féminine du public. Avec peu de sous dans mes poches je me suis créé mon propre "time out" car la vie est onéreuse sur Londres ."Tu sors sans vraiment sortir".La pluie tombe,il fait froid,la télévision diffuse des idioties alors tu décides de voyager au travers d' une affiche.

Aprés avoir attentivement scruté le magazine "Time Out",je colorise son affiche publicitaire en grand format et en carton .Je la frotte avec du papier de verre et ensuite l' imbibe d un gesso transparent.Le carton est prêt pour la peinture.Je joue avec le son des lettres ,les mots et les noms en vogue .L affiche viellit avec le temps ainsi que ma matiére picturale.

J 'aime peindre sur plusieurs toiles à la fois car mon regard et ma palette ne s 'obsédent pas sur une seule oeuvre ce qui laisse libre court à la surprise des autres. Mes carnet-livres ne sont pas uniquement des objets d' art en eux- mémes mais aussi une exploration anachronique de la couleur.J'adore l'idée que le lecteur participe à sa façon à l'oeuvre en tournant les pages.

 

note 1/04/07:

"Je superpose continuellement la couleur et sa matière"."J'éfface et repasse sur la tonalité ""j adore appliquer mes pastels à l huile contre l' opacité du gesso blanc"

Je peins autant la face que les côtés de la toile.C' est pour cela que j encadre mes oeuvres avec la caisse américaine afin de laisser suffisamment de marge pour laisser voir au spectateur le travail réalisé sur les côtés du chassis.J' aime jouer de l'ambiguité entre l'abstraction et la figuration.Le plus dur pour moi n' est pas d avoir l' idée de l' oeuvre mais surtout de savoir quand elle est terminée.

 

note du 1/04/07:

"Life can be sometimes hard".

J' ai voulu maintes fois abandonner le combat

Mais la foi est là malgré mes bas.

En aucun cas je ne voulais baisser les bras

même si des personnes ne t' aimaient pas.

 

" On several occasions I felt so lonely

with my brushes and my photography".

 

"Toujours Croire même dans un profond désespoir."

 

"Je me serai tellement battu pour le devoir de ma passion.

Je fais de l'art non pas pour la gloire mais pour trés bien faire."

 

J' expose surout mes oeuvres afin de communiquer mes messages.

La nostalgie de la féminité du passé,l'évocation de l 'importance de la douceur et de la grâce de l' esprit.La vérité fondamentale de la nature.Le désir d' aspirer vers l' au-de-là.

L' humain et ses valeurs essentielles ne doivent pas être étouffés par la machine.

 

 

note du 7/04/07:

"do not give up artists" "And do hang on despite a downfall"

Imagine a world where there is no art,music and poetry?

When turning on the radio you will only hear numbers.

when going to Museums you will view beautiful statistics.

And your Tv shall exclusively speak about the economy.

The world becomes progressively mechanical.

 

"Ne baissez pas les bras artistes"

 

note du 10/04/07:

La lumiére et les couleurs de la Côte d Azur constituent un paradis pour le photographe et le peintre; quant au nombre de lieux d exposition d art pour jeunes artistes ,il demeure faible .

 

note du 22/04/07:

"There is no art without a heart"

 

note du 25/04/07:

Je pense qu 'il est important pour l 'artiste d' aimer l' endroit dans lequel il expose.Ma plus belle expérience fut l exposition "l appart" ,rue d Orléans , à Paris en 2005 car je devais accrocher dans un espace vaste et trés particulier avec une lumiére diffluente et ceci dans un court délai. Je posais et installais mes oeuvres.L 'espace vivait en lui-méme et je devais y trouver un ordre .

De méme qu' en exposant sur la terrasse découverte du "Before",rue du congrés à Nice, aux murs blancs ,j ai pu réaliser que la lumiére naturelle du ciel de la Côte d Azur mettait beaucoup plus en valeur mes peintures colorées que celle d' un intérieur .

 

 

10/05/07:

"ART HAS A PRICE" "L art doit afficher un prix bien qu un grand nombre de gens pensent que l' art doit être gratuit. Il est le fruit d un long travail technique et sentimental et il réconforte souvent les âmes désorientées.

"There is no sheer photography without poetry"

 

note du 21/05/07:

"En aucun cas le bon art est incompatible avec le bonheur intérieur"

Le Romantisme aigu influence trop d 'artistes à imaginer que la douleur est la grande source de création .Mais je pense sincérement que le bonheur , l' équilibre intérieur et la discipline sont encore plus importants dans l 'accouchement d une oeuvre. Gustav Klimt, Henri Matisse, Claude Viallat, Louis Cane et bien d autres l' ont démontré. Exprimer le bonheur exige aussi beaucoup de concentration dans son travail.L'artiste doit aussi faire vibrer en lui ses cordes spirituelles.

 

A mon grand regret ,je vois trop de jeunes artistes talentueux s' auto-détruire.

 

note du 24/05/07:

PAS D 'AVENIR SANS LA NATURE. Là, doit s 'imposer l art

 

note du 29/05/07:

"Am i a painter or a photographer ?"that is the question.

mon esprit est souvent tiraillé entre ces deux matières.

J' essaie vaillamment de trouver mon univers.

 

note du 1/06/O7:

Parfois le temps est trés long avant de définir, aboutir et concrétiser la vision artistique qui demeure en moi .

Plus j apprends sur l art et la photographie et moins je peux dire que je sais car le sujet est si vaste. Trop

d' artistes pensent savoir et donc s' interdisent d apprendre.

C' est souvent losque je me sens déboussolé dans ma recherche artistique que je trouve la poésie.

 

note du 6/06/O7:

Méme avec un appareil photo avec peu de pixels, l' image captée peut être trés saisissante si une grande lumiére et un sujet statique sont présents. L image est moins piquée que la normale mais plus tactile et picturale .

 

note du 9/10/07:

Who s gonna believe in your art chris?

I dont know but i hope am gonna make it as a true artist.

 

Le 05/10/07:

"Méme si la vie est parfois pénible , n' ayez pas peur d étre sensible"

 

note du 10/10/07:

"LEARN TO THINK"

"N'ayez pas peur de penser"

 

note du 18/11/07:

Je pense que la véritable prison de l' homme c' est la sécheresse de l' âme. Elle fâne par défaut d écoute du monde extérieur et du monde sentimental. Là s impose le droit de l art.

"Le mot est plus important que le chiffre" meme si ce dernier te protége du froid hivernal

 

note du 11/02/08:

Je constate avec frayeur que par une malheureuse technique ,trop de photographes pensent connaitre la magie de l image. La photographie d art doit être méditée.

 

note du 16/02/O8:

Les couleurs de ta palette qui se cumulent sur ta toile ne sont pas seulement issues de ta vision de l' extérieur mais aussi de ton intérieur. Elles se trouvent aussi dans le labyrinthe de l'inconscient.

 

note du 29/03/08:

"Trop d'amis vous ouvrent le chemin quand vous allez bien et lorsque vous êtes véritablement dans le besoin il n'y a souvent plus de soutien.Les vrais amis se comptent sur les doigts de la main."

 

Certaines personnes de mon estime m'ont méchamment critiqué lorsque j'avais le dos tourné

mais je suis toujours resté passionné ,inspiré et à la recherche de la bonté et de la beauté.

 

note du 17/05/08

"Mes hommages à votre beau passage à mon vernissage".

 

note du 30/09/08:

 

On the whole

She has it all

Cos' art is her soul.

You are my control.

 

note du 6/10/08:

"Where are you my angel?"

 

note du 19/11/08:

"Musicalité ,la muse de qualité"

 

J' ai intitulé ma derniére exposition personnelle "Musicalité" pour faire une rime avec la galerie France Qualité mais aussi pour repondre au thème de la muse et et de la musique.Dans mon travail la sonorité des lettres est importante .

Je peins ou m 'inspire des images de papier glacés de portrait feminin afin d'y appliquer de la couleur interieure et de la pâte picturale.Je veux rendre la photographie plus réelle émotionnellement et physiquement .Elle est "muse de qualité" qui veut dire que la beauté du coeur importe dans l' élegance feminine .

 

La couleur et la musique sont liées comme le pensait wassily Kandinsky ainsi s' ajoute à mes compositions le rythme de mon pinceaux et l'explosion des tonalités.


I named my last solo art show Musicality not only to rhyme with Gallery French Quality but also to evoke the themes of muse and music.Echoes and dynamism of sounds are important in my work.

 

I paint or get inspired from feminine portraits of fashion magazines cut -outs because i want to render the cool photography more emotionnally and physically real.The woman becomes tactile and colourful and has a tendency to express grace.She is a muse of quality for i believe in the beauty of the heart as the main source of feminine elegance.

 

Wassily Kandinsky claimed that music and colour are interlinked and this is why in my compositions there is such an explosion of colours and a continuous rhythm of my brushstrokes .

 

note du 10/12/2008:

Avec regret, je réalise que trop de gens adorent être fiers d'être cons et incultes.Leur curiosité se limite à leur maison et à la mode.

 

note du 18/02/2009:

j aime quand le regard du spectateur se perd dans mes compositions abstraites.Il cherche avidement le sujet ou le visage mais il ne le trouve pas.

 

note du 26 Mars 2009:

KEEP ON BELIEVING IN YOUR ART THAT IS WHAT MAKES YOU BEAUTIFUL.

 

note du 27/07/2009.

de plus en plus je vais vers l abstrait.la couleur est fondamantale dans mon oeuvre.

 

note du 26/01/2010:

Les quatre derniers mois de l année 2009 furent trés durs pour moi sur le plan psychologique.En conséquence ma palette a radicalement changé.Je n ai que fait de peindre avec du noir et du blanc sur des papiers de moyen format.Le gris l a emporté et mes couleurs ont disparu.Oui,il m est difficile de retrouver ma grande forme.
J attends avec impatience que la lumière revienne dans mon esprit.

 

note du 2/08/2010:

En ce moment j'éprouve beaucoup de difficultés à trouver la sérénité dans mon travail.Je suis tiraillé entre Paris et Nice.Quel endroit choisir?Il me faut impérativement un plus grand atelier.Ici à Nice il ne se passe pas grand chose sur le plan des galeries.Mais la grisaille de Paris me fait peur.Je me sens déboussolé et pas en harmonie avec mes convictions profondes.Mon moi.Mais je repense avec espoir à la phrase de Paulo Coelho qui dit:"Il est normal de nous éloigner à un moment ou à un autre de notre légende personnelle.Ce n'est pas grave car,à plusieurs reprises,la vie nous donne la possibilité de recoller à cette trajectoire idéale".

 

note du 14/10/2010:

Trop d'artistes s'engagent dans l' art abstrait ou le conceptuel sans savoir dessiner un objet qui leur tienne à coeur.

Ou va t'on dans notre idée de l'art?

 

note du 11/12/2011:

L'écran d'ordinateur ne suffit pas pour voire une toile donc il est trés important d'aller aux musées et aux expositions.Cela est bon pour l'espritde se rendre compte du format et du poids de l'oeuvre.

 

note du 17/01/2012:

Je pense sincèrement qu'il est important de ne pas se répéter en art.Nous sommes pas à l'industrie.

 

note du 11/04/2012:

Donnez un sens à votre vie,persévérez dans votre légende personnelle et comprenez que la tragédie n'est pas une punition mais un défi à relever.

 

note du 27/04/2012:

Tout en pensant à Elle,l'acrylique coule sur un papier aquarelle

 

note du 05/11/2013:

Ce n'est pas parce que tu t autodétruis que tu es un bon artiste

note du 19/11/2013:

Je ressens donc je suis

note du 28.03.2014:

L art n est pas du calcul mental.Laissez vous surprendre par votre création

 

note du 7/02/2015:

Texte pour Alexandra Mas.

Je peins sur des images de femmes que je magnifie.La photo de papier glacé prend vie et se réchauffe par mes couleurs que je puise dans mon intérieur.L`image se transforme en peinture à la limite de l'abstraction.La musique guide mon pinceau,mes touches,mes teintes et ma gestuelle.Je pense à elle.

 

 

note du 4/03/2015:

After coming back from Barbados i could no longer hold a camera in my hand.The urge of painting is beyond my control

note du 22/06/2015:

Je peins toujours en silence afin d 'accéder et écouter à la profondeur de mon intérieur

 

Texte de Soleol 2015:

La peinture de Lavenair est la mise en lumière de la femme originelle et primordiale.La photo sur papier glacé prend vie et se rechauffe par son regard,par ses couleurs si personnelles qu il parvient à puiser au plus profond de lui-meme.Sa vision n est jamais vulgaire,empreinte de force,de douceur et parfois de mélancolie.Elle est constamment renouvelée et réinventée.